La compétitivité, une affaire de diversité ?

Jeudi 30 janvier, au club Terrafemina Marseille, on parlait diversité comme atout dans l’industrie aéronautique.
Réuni pour sa « première 2014 » au Malthazar, le club avait convié deux invitées aux titres qui en disent long sur leur carrière : Christine Anne Chevry, Senior Manager Research & Development, Innovation Management et Chairman WMBA « WoMen in Business Network » at Airbus Helicopters et Annelise Lethimonnier, Directrice des affaires institutionnelles France, Airbus Helicopters. Atmosphere.

Un espace dédié au club au bout de la grande salle du Malthazar, pierre et béton ciré mêlés, un lieu tout à fait chaleureux et propice aux échanges si on en oublie la pluie battante tombant sur la verrière ce soir là ! Magie du lieu ou grand intérêt de chacune pour les invitées, un cercle s’est formé autour de Christine Anne et Annelise faisant taire la pluie.

En s’imprégnant du parcours de ces femmes, on comprend que la diversité au sein d’une entreprise est un réel atout. Même si elle n’apparait pas évidente pour tous, elle l’a clairement été pour les directeurs de Christine Anne et Annelise, qui leur ont accordé une confiance sans faille, déclencheur d’une force leur permettant d’avancer et de relever des défis pour elles-mêmes et pour leur entreprise.

Comprendre en quoi sa différence, homme/femme, junior/sénior ou diplômes, peut être un atout, c’est une des clés qui a guidé Annelise, 30 ans, qui se définit comme « faisant au quotidien l’expérience de la multi-diversité ». Elle a su évoluer dans des domaines très différents (opérationnel, institutionnel, direction) à force de convictions et de confiance.

C’est aussi le cas de Christine Anne, aujourd’hui sénior, qui s’est vue confier après une belle carrière à l’international, une mission qui n’avait rien à voir avec ses précédentes fonctions. On lui a fait confiance.
Elle nous a parlé de « Gender Diversity », un projet au sein du groupe Airbus qu’elle a mené avec succès. L’enjeu : un changement de culture au sein du groupe, un sujet passionnant dans lequel elle s’est plongée.
A ce sujet elle nous a rappelé le slogan des compétiteurs Boeing : ‘Diversité = Innovation’. Les entreprises qui n’auront pas d’équité, n’auront pas de compétitivité », conclut-elle.

Avant tout passionnées, impliquées, ces femmes nous ont livré leur perception de la diversité dans l’industrie aéronautique. Plus qu’un atout, elles en ont fait une force.

Des échanges sur fond de cocktail étoilé
L’écoute attentive des invitées a laissé place aux interactions, qui ont été nombreuses et riches. Les impressions dans et hors secteur de l’industrie se sont confrontées ou accordées pour un débat réussi.
Outre les échanges et le partage de cette soirée, on se souviendra du cocktail gourmet concocté par le chef étoilé 2** du Malthazar, Michel Portos ! Gnocchis aux cèpes, accras de morue revisités, crevettes tempura sans oublier le mini baba au rhum en ont ravi plus d’une !

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *